Ce n’est pas trop mon genre de faire un article complet sur une marque… Mais là j’avoue que je ne résiste pas à l’idée de vous parler de cette nouvelle arrivée chez We Are Biotiful !

Déjà, parce que c’est bientôt l’été que le soleil commence clairement à pointer le bout de son nez et qu’il faut penser protection. Et aussi parce que la formulation de ces produits vaut le détour :)

 

Déjà commençons par le commencement… Alphanova c’est une marque Française (mais bon ça, vous vous en doutiez !!), de Provence  (avec l’accent s’il vous plait !!). Un labo à taille humaine qui fait du bio.

Jusque là rien d’extra-ordinaire vous me direz…

Oui c’est vrai. Mais lorsqu’on parle de produits solaires, vous n’êtes surement pas passé à côté des débats sur les nanoparticules, sur les problèmes que ces crèmes causent à l’environnement (plus particulièrement la faune et la flore marine) et sur les polémiques autours des différents actifs censés nous protéger…

Je voulais refaire un point sur les produits solaires et tout ce qui va avec !!

 

Filtres VS écrans

Ces 2 mots sont souvent employés lorsqu’on parle d’actifs protecteurs UV mais ils ne sont pas tout le temps employés de la bonne manière.

Voici un petit rappel

Les filtres (synthétiques ou chimiques) :

Ce sont des actifs synthétiques qui « filtrent » comme leur nom l’indique le rayonnement UV. cela permet de stopper les UVA ou B (en fonction des filtres utilisés).

Après une longue période à n’utiliser que des écrans, les marques cosmétiques se sont mises aux filtres (car ils évitent l’effet blanc que l’on a avec les écrans).

Oui mais voila, ce sont de petites molécules qui pénètrent dans la peau et qui, à forte dose, ont été reconnus comme perturbant le système endocrinien. Pire encore, selon une étude japonaise, les UV pourraient intensifier certaines réactions chimiques dues aux filtres…

Les filtres sont interdits en cosmétique bio.

 

Les écrans (minéraux) :

Les écrans sont des petite particules de dioxyde de titane (pour la grande majorité des crèmes protectrice) donc d’origine naturelle (minérale) qui se déposent comme des mosaïques sur la peau. Les écrans réfléchissent le rayonnement UV pour protéger notre peau.

Ce sont les écrans qui sont utilisés dans les cosmétiques bio.

Les écrans ont des « inconvénients » ils laissent ou plutôt laissaient une couleur blanche à la surface de la peau. Les labos ont fait beaucoup d’efforts quant à la formulation pour éviter cet effet blanc qui n’est pas très esthétique, j’en conviens !

 

QUID DES NANOPARTICULES :

On considère les particules protectrices comme nano lorsque leur taille est inférieure à 100µm, c’est à ce stade qu’elles présentent le risquent de passer la barrière de l’épiderme et de pénétrer plus en profondeur dans la peau ou d’autres organes.

Bien entendu la taille des particules de dioxyde de titane présentes dans les solaires Apphanova sun est supérieure à 145 µm 😉

 

L’indice de protection, c’est quoi exactement ?

L’indice de protection est un indice multiplicateur du temps que votre peau met à prendre un coup de soleil.

Exemple :

Je mets 10 minutes à prendre un coup de soleil lorsque je n’ai aucune protection.

Si j’applique une crème avec un indice 15, je multiplie le laps de temps par 15.

Donc 10×15= 150 minutes ce qui fait 2h30.

Attention : Il faut tout de même savoir que ces indices sont mesurés avec une couche généreuse de produit sur la peau (et sur 2cm2 de peau)… On est bien d’accord qu’aucunes de nous ne fait ça… donc prendre un indice de protection élevé ne doit surtout pas nous empêcher de ré-appliquer régulièrement notre crème protectrice 😉

 

Après ce petit rappel, voici la gamme de solaire ALPHANOVA

alphanova wearebiotiful

De la protection moyenne (15) à très haute (50+) il yt en a pour toutes les peaux, tous les ensoleillements et tous les gouts (sticks, spray ou tube)

Des produits qui nous protège tout en respectant l’environnement (je l’avoue, c’est ce détail qui m’a fait craquer pour cette marque !!)

fd_fronton_SOLAIRE_160x220 5 2

 

Et surtout pour les mamans qui veulent être sûres d’appliquer de bons produits sur la peau de leurs bouts de choux… Il y a 2 produits très haute protection spécialement conçu pour la peau fragile de bébé ! Si c’est pas le rêve ça !!

 

 

 

 

 

Et pour vous prouver que les protections minérales, ça ne fait pas obligatoirement ressembler à une méduse fraichement échouée, j’ai même des images 😉

Zone témoin sans crème

témoin ss crème.emf

 

 

 

 

 

 

 

 

5 secondes après l’application

test application crème 5secondes

20 secondes après l’application

test application crème

 

 

 

 

 

 

Alors convaincues ?!

Pour fêter l’arrivée de cette nouvelle marque je vous propose un petit jeu concours :)

Pour tenter de remporter un lot composé d’un spray protecteur et d’un après-soleil, il vous suffit de vous abonner à la newsletter du blog, de liker la page facebook et de partager le post de l’article en mode public.

Venez me dire juste en dessous de cet article pourquoi vous souhaitez tester les produits ALPHANOVA SUN  !!

Fin du jeu concours le 12 juin à minuit.

Bonne chance à toutes et à tous

A très vite

Julie.

logo-Wearebiotiful