Maintenant que vous êtes incollable sur la peau, nous allons complexifier un peu l’exercice en parlant de zones où notre peau n’a pas exactement la même « forme » qu’à son habitude.

Que vous ayez la peau normale, sèche ou grasse, cette zone n’en fait qu’à sa tête. C’est une sorte de no man’s land qui a décidé de faire cavalier seul et qui ne réagit pas de la même manière aux produits que nous appliquons !

Il s’agit de la zone du contour des yeux.

Cette zone a ses propres particularités, la peau y est plus fine, plus transparente et les petites contrariétés que l’on y trouve sont là encore unique (et d’un côté heureusement !!), je parle bien sûr des poches et des cernes.

Alors, qu’a-t-elle de si particulier et comment entretenir cette zone si fragile ? C’est ce que nous allons voir dans cet article pour que vos yeux n’aient plus de secrets pour vous !

Le regard a toujours suscité l’intérêt des différentes civilisations, il a inspiré nombre de poètes et philosophes qui y voyaient les fenêtres de l’âme, le reflet de ce qui est enfoui au plus profond de nous.

De par la place centrale qu’il occupe sur le visage, le regard est vite devenu un « instrument » de beauté. L’atout à mettre en avant. C’est le rôle que joue le maquillage, dont on a retrouvé des recettes datant de 3000 ans avant Jesus-Christ.

Au-delà de tout l’aspect esthétique lié à l’art du maquillage, le contour des yeux est belle et bien une zone particulière.

Eye Makeup

Pourquoi ?

  • Il est plus fin.

En effet, vous avez surement dû remarquer la différence d’épaisseur de peau entre le contour des yeux et le reste du visage. En effet, cette zone est plus fine car il n’y a pas d’hypoderme (la zone de stockage des graisses). Et le derme, la zone de maintien de la peau (qui contient le collagène et l’élastine) y est également très fin.

Voilà pourquoi nous avons cette impression de transparence et de finesse extrême.

  • La peau y est plus sollicitée 

Avec près de 15 000 clignement par jour (oui, oui, par jour !) la peau du contour de l’œil est très sollicitée. Si on ajoute à cela le manque d’éléments de maintien (collagène et élastine) on comprend vite pourquoi c’est une zone qui peut se marquer très vite (apparition de stries de déshydratation et de ridules).

  • Une zone avec ses propres problématiques

Poches et cernes sont le lot des yeux fatigués. Mauvaise circulation, mauvaise élimination, le contour des yeux reflète l’état de notre organisme. Nous allons voir en détail plus bas dans cet article comment agir !

  • Une zone plus fragile ?

Oui ! Le contour des yeux cumule finesse et manque de protection. La peau produit une protection naturelle appelée Film Hydrolipidique (rattrapage ici !!) composé de sébum et d’eau. Le sébum est produit par la glande sébacée, glande inexistante au niveau du contour des yeux. Ceci implique une protection beaucoup plus faible que le reste du visage face aux agressions extérieures, telles que les radicaux-libres ou le rayonnement UV, mais également (élément très important) face à la déshydratation.Pour résumé,  la peau du contour de l’œil ne peut garder un taux optimum d’hydratation naturelle car rien ne bloque l’eau à la surface de la peau.

 

Récapitulons !

Une peau plus fine, plus fragile, moins solide en termes de maintien, avec ses propres particularités, très souvent déshydratée… Voilà ce que l’on peut dire du contour des yeux.

 

Comment bien s’en occuper ?

Je dis oui

Un nettoyage tout en douceur matin et soir avec un produit adapté au contour des yeux.

Des cotons (ou compresses) d’eau de bleuet le soir pour apaisé les yeux et décongestionner le regard.

Un soin contour des yeux hydratant et protecteur pour la journée tous les matins !!

Lorsque vous appliquez votre masque visage pensez à votre contour des yeux et appliquez un masque spécifique pour l’hydrater en profondeur et le réparer.

Appliquez vos produits contour des yeux avec vos annulaires. C’est le doigt le moins « forts », vous travaillerez donc tout en douceur.

Appliquez vos produits dans le sens du sourcil.

 

Je dis non

Appliquer sa crème de jour sur le contour des yeux. La crème de jours contient souvent une phase huileuse assez importante. Cette phase huileuse sera trop riche pour le contour de vos yeux et risque de le faire gonfler…

Travailler les produits de manière trop intense. Non, on ne « frotte » pas les yeux pour faire pénétrer le produit plus vite !! Vous risquez de casser les fibres de maintien et à terme de faire « tomber » la paupière.

Appliquer vos produits sur la paupière mobile. Sauf exception (et dans ce cas c’est notifié sur la notice du produit), le contour des yeux s’applique en suivant l’orbiculaire (l’os tout autour de l’œil). On l’applique sous l’œil, au niveau du cerne ainsi qu’au-dessus au niveau de l’arcade sourcilière, mais jamais sur la paupière mobile car vous risquez de faire pénétrer le produit dans l’œil et créer une réaction.

 

 

Les problématiques ciblées :

J’ai des cernes !

et mon oeil we are biotiful

Avant toutes choses, il faut savoir quel type de cernes vous avez. Sont-ce des cernes de pigmentation ou des cernes de fatigue ?

Les cernes de pigmentation :

Ce sont des cernes qui ont toujours été là. On les retrouve la plupart du temps sur des peaux mates ou foncées, ils forment un halo d’une couleur maronnée.

Malheureusement, ces cernes sont les plus difficiles (quasiment impossible) à traiter car ils sont d’origine génétique (souvent héréditaire). Nous pouvons tout de même éviter que la couleur ne s’intensifie en protégeant efficacement contre le soleil.

  • C’est votre cas ?

Appliquez un contour des yeux très hydratant et protecteur.

Utilisez une ombre à paupière claire et légèrement irisée, cela permettra de réfléchir la lumière et d’illuminer le regard par effet d’optique.

 

Les cernes de fatigue :

Ce sont des cernes dont la couleur peut varier entre le violet, le bleu et le jaune ! Ces cernes apparaissent lorsque la microcirculation sanguine ne fonctionne plus normalement et ne remplit plus son rôle de transporteur des éléments sanguins.

Les globules rouges (ou hématies) ne sont plus acheminés et stagnent au niveau du cerne. La paroi des capillaires sanguins devient de plus en plus perméable et laisse « s’échapper » les hématies. Puis, à cause de l’oxydation, ces hématies changent de couleur et deviennent bleues, violettes voire jaunes. Pour lutter efficacement contre ces cernes, il faut relancer la micro-circulation et renforcer les capillaires sanguins.

  • C’est votre cas ?

Utilisez un contour des yeux contenant des actifs stimulants ce qui relancera la micro-circulation.

Conservez votre contour des yeux au réfrigérateur. Le froid est reconnu pour relancer la circulation sanguine et avoir un effet vaso-constricteur (resserrer les parois des capillaires.).

Massez votre contour des yeux lors de l’application du produit afin de faciliter l’élimination des déchets oxydés.

Évitez les fards à paupières contenant du rouge, du violet, du vert ou du bleu, ce qui ne ferait qu’amplifier l’aspect cerné du regard.

 

En médecine traditionnelle chinoise, le contour des yeux est associé au foie, reins et vessie (tout le système d’élimination des déchets). Lorsque nos cernes sont prononcés, cela indique un manque d’élimination ou bien des toxines en trop. Il est conseillé de privilégier des aliments ou des jus détox.

 

 

J’ai des poches !

et mon oeil we are biotiful

De la même manière que pour les cernes, il existe 2 types de poches.

Les poches aqueuses

Ce sont les poches de fatigue également. Tout comme les cernes de fatigue, les poches aqueuses se forment à cause d’une mauvaise microcirculation. En revanche, ce n’est pas la circulation sanguine qui est en cause mais la circulation lymphatique (de l’eau).

 

Pour chaque vaisseau sanguin, il y a un vaisseau lymphatique qui le suit et qui se charge de récupérer les déchets des cellules afin de les évacuer. Contrairement au sang avec le cœur, la lymphe n’est pas stimulée par une pompe. Sur le contour des yeux, ce sont les clignements qui dynamisent les vaisseaux lymphatiques et qui permettent une circulation optimale de la lymphe.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons souvent les yeux gonflés au réveil, dans la nuit il n’y a eu aucun clignement, la lymphe n’a pas pu circuler et est donc restée « bloquée » sous les yeux.

Oui mais voilà ! A cela vient s’ajouter le stress, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, l’application de produits non adaptés… Tous ces éléments vont perturber la circulation lymphatique et donc provoquer des poches.

  • C’est votre cas ?

Utiliser des produits drainants, ce qui va relancer la circulation lymphatique.

Adoptez une hygiène de vie plus saine (alimentation équilibrée, pas d’excès…)

Conservez vos produits au réfrigérateur pour une action rafraichissante immédiate.

Massez votre visage à l’aide de manœuvres drainantes.

 

Les poches de graisse

Ces poches sont souvent de nature héréditaire. Dans ce cas la cosmétique ne peut rien faire pour contrer ou même en diminuer l’aspect. Ce sont des sortes de « boules » de graisse qui se déposent au niveau du cerne ou bien au-dessus du coin interne de l’œil.

  • C’est votre cas ?

Evitez les textures trop riches qui ne feront qu’amplifier les poches. Appliquez tout de même un produit hydratant et protecteur.

 

 

J’ai des petites stries ou rides !

et mon oeil we are biotiful

Comme nous l’avons vu précédemment, le contour des yeux est sollicité par énormément de clignements à la journée, ce qui au bout d’un moment va fatiguer la peau déjà très fine.

Toutes ces sollicitations peuvent engendrer des stries (de déshydratation) puis ces stries vont s’installer définitivement pour devenir des ridules puis des rides. Afin de reporter cette installation, il est important de maintenir une peau souple, hydratée et rebondie. Plus la peau est hydratée, plus elle est capable de revenir à sa position initiale après un clignement ce qui évitera l’apparition de ridules.

 

  • C’est votre cas ?

Utilisez une crème hydratante et protectrice en prévention ou bien un soin anti-âge pour le contour des yeux afin de réparer.

Dynamisez le renouvellement cellulaire en massant le contour des yeux avant l’application de vos produits, cela facilitera la pénétration des actifs.

Si les ridules sont installées, évitez les fards à paupières irisés ou nacrés car les particules lumineuses auront tendance à se faufiler dans les stries et à les amplifier.

 

Le shopping We Are BiOtiful :

shopping yeux we are biotifulEau florale de Bleuet, 200ml Naturado, 6.90€

Idéal comme nettoyant doux ou en compresses pour décongestionner le regard.

Fais-Moi de l’œil, 15ml, Pulpe de Vie, 18€.

Un soin contour des yeux qui se transforme en masque une fois la nuit tombée. Ce soin est idéal pour les yeux fatigués grâce à sa texture légère, fraiche et dynamisante.

Huile d’avocat, 50ml, Naturado, 7.90€

Idéale pour réaliser vos massages du contour des yeux (elle peut s’appliquer en sérum à masser avant votre soin de jour et/ou nuit). C’est un puissant anti-âge et protecteur.

Yeux de Reines, 30ml Ballot Flurin, 33.50€

C’est le soin complet par excellence. Yeux de Reine, grâce à sa concentration en puissants actifs de la ruche, agit sur toutes les problématiques du contour de l’œil (rides, poches et cernes).

 

 

 

 

Le coin Pro WAB :

L’astuce :

L’application du contour des yeux est un moment à ne surtout pas négliger. On a tout vu et entendu sur la façon d’appliquer son produit, l’endroit ou on peut l’appliquer, l’endroit ou il ne faut surtout pas l’appliquer sous peine d’horribles souffrances bref… Comme un petit dessin est toujours mieux qu’une longue explication je vous laisse regarder :)

 

et mon oeil, we are biotiful

 

On applique donc dans le sens du sourcil (tout en faisant attention à ne pas mettre de produit dans ses yeux, hein) car ça favorise le drainage et relance la micro-circulation.

L’idéal est de masser avec votre annulaire (pour ne pas mettre trop de force).

 

 

 

 

Les mouvements de drainage

Il existe 2 manœuvres qui permettent de drainer le contour des yeux.

La première

et mon oeil dranage2

Commencer par effectuer 2 points de pression sous la tête du sourcil (vous sentirez au niveau de l’os un petit « creux » qui est en fait un point énergétique Shiatsu) de 5 secondes environ). Puis avec une pression quasi inexistante glissez au dessus de l’arcade sourcilière jusqu’au tempes (une petite pression circulaire) puis descendez de chaque coté de votre visage (sans pression pour ne pas « descendre » les tissus) jusqu’au clavicules où vous pouvez effectuer un mouvement de pompage vers l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

La deuxième :

et mon oeil we are biotiful Commencez par effectuer une pression circulaire sur les tempes puis trèèèèès délicatement, passez sous les yeux, au niveau des cernes. Remontez par le coin interne de l’oeil jusqu’aux points shiatsu (ceux sous la tête du sourcil) puis toujours trèèèès délicatement descendez de chaque coté du nez, sur le sillon naso-génien puis descendez sur le cou afin de finir le mouvement à la naissance des clavicules.

 

 

 

 

 

Vous pouvez effectuer ces mouvement 3 fois de suite matin et soir pour un drainage optimal !!