On se retrouve aujourd’hui pour la suite du dossier peau. Vous allez découvrir maintenant comment prendre soin de votre peau au quotidien avec des gestes simples et efficaces !!

 

Spa teen girl applying facial clay mask. Beauty treatments.

Les bons gestes :

Pour la journée, une crème hydratante et protectrice fera parfaitement l’affaire. Pensez à nettoyer votre peau en douceur le matin (le vrai nettoyage se faisant le soir, votre peau n’a pas besoin d’un nettoyage intense le matin) un peu d’eau florale fera l’affaire. Soit directement du bout des doigts soit sur un support type coton ou lingettes démaquillantes réutilisables.

Concernant la crème de jour, il faut qu’elle contienne une phase huileuse (qui renforcera le film hydro-lipidique) ainsi qu’un cocktail d’agents protecteurs (anti radicalaire, antioxydants, protecteur UV).

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un sérum ou même une huile végétale sous votre crème de jour (en fonction des besoins de votre peau ou de la saison).

 

Une fois vos produits appliqués, vous pouvez vous maquiller.

 

Attention : N’appliquez jamais votre maquillage sans avoir protégé votre peau, car étant composé de poudres, il aura tendance à la déshydrater/dessécher.

 

Le soir, un rituel un peu plus poussé vous attend.

 

la peau partie 2

Premièrement, il faut débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées durant la journée : Résidus de maquillage, pollution, sébum et sueur, cellules mortes, poussières…

Pour cela, un nettoyage minutieux est de rigueur.

Nous allons piquer le rituel de nettoyage des japonaises car c’est le plus complet. Et oui, 3 étapes uniquement dédiées au nettoyage.

La première étape consiste à démaquiller le visage et dissoudre les impuretés à l’aide d’une huile. On travaille l’huile du bout des doigts sur l’ensemble du visage (même les yeux) en mouvement circulaires. L’huile va emporter avec elle toutes les impuretés « liposolubles ».

Si vous n’avez pas d’huile à portée de main, une eau micellaire fera tout à fait l’affaire, le but encore une fois étant de démaquiller.

 

Vient ensuite la deuxième étape qui est celle du nettoyage.

Le but de cette étape est de nettoyer (comme son nom l’indique) la peau plus en profondeur. Vous pouvez utiliser une base lavante, une mousse, un gel, un savon surgras saponifié à froid… Bref, tout ce qui se rince à l’eau.

On est d’accord sur le fait que votre produit ne contiendra pas d’alcool hein 😉

Là encore, travaillez du bout des doigts en mouvement circulaires. Vous pouvez également utiliser un gant (TREEES DOUX) ou des lingettes réutilisables. Rincez à l’eau claire et séchez délicatement votre peau (non, on ne frotte pas avec la serviette !!).

 

Enfin, la troisième et dernière étape de notre phase de nettoyage est le lotionnage.

2 possibilités pour celui-ci. Soit du bout des doigts soit sur un coton (mais pas très écolo) sinon sur des lingettes démaquillantes réutilisables. Appliquez une eau florale.

Cette dernière va rétablir le PH de la peau, en fonction de ses vertus elle aura également une action spécifique (apaisante, cicatrisante, purifiante…) choisissez-la donc en fonction de vos besoins de peau.

Si vous l’appliquez du bout des doigts, travaillez dans un premier temps en effleurages de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage, puis effectuez de légers tapotements avec la pulpe des doigts pour stimuler votre peau et améliorer la pénétration du produit.

Si vous l’appliquez sur un support, effectuez de grands mouvements de l’intérieur vers l’extérieur du visage puis, avec la pulpe des doigts effectuez de légers tapotements.

Pensez à appliquer votre soin de nuit directement après l’eau florale (cela vous évite de la sécher et permet de ne pas gâcher de produit).

 

Bon, maintenant que notre peau est propre, il est temps d’appliquer le soin de nuit !

Là encore, il y a beaucoup de choix… Crème de nuit, sérum ou huile végétale. Tous ces produits ont la particularité d’être plus riche (texture) que les soins de jours, ils sont également gorgés d’actifs régénérants (qui aide la peau à se renouveler).

Choisissez encore une fois en fonction de vos besoins de peau et de la saison.

 

 

Qu’en est-il des soins hebdomadaires ?

Il est également important d’aider le renouvellement cellulaire de notre peau en la gommant régulièrement, 1 fois par semaine étant l’idéal.

Après le gommage que l’on travaille en DOUCEUR du bout des doigts (en évitant le contour des yeux) il est recommandé d’appliquer un masque à choisir en fonction de ses besoins de peau.

On évite les masques trop abrasifs et si vous souhaitez appliquer un masque à l’argile pensez à faire en sorte qu’elle ne sèche pas (sinon elle ne fait qu’absorber le sébum et l’eau par la même occasion et perd ses vertus reminéralisantes).

 

Et sinon c’est quoi votre routine beauté du moment ??

 

A bientôt !