Aujourd’hui je partage avec vous un article écrit pour Nana-turopathe. Je n’ai pas forcément l’habitude de partager directement les sujets sur les 2 blogs mais je me suis dit que ça en intéresserait plus d’une avec le froid qui fait son apparition depuis quelques jours :)  Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une peau sensible exactement, comment en prendre soin au quotidien c’est ce que nous allons voir aujourd’hui en détails.

Et n’hésitez pas à poser vos questions sous cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre !

imagepeausensible1

La peau sensible : état des lieux

Type de peau ou pas ?

Et bien cette première question va secouer nos à prioris sur la peau sensible. NON la peau sensible, réactive n’est pas un type de peau. Un type de peau c’est quelque chose de quasiment immuable, que l’on peut améliorer mais que l’on ne changera pas, or la sensibilité est une problématique liée à un état de notre peau à un instant T. Ce qui veut dire que la sensibilité (au même titre que la déshydratation) est un état de peau.

C’est plutôt une bonne nouvelle, car ça veut dire qu’il y a quelques chose à faire pour changer ça.

Avis donc à toutes celles et ceux qui pensent ne rien pouvoir faire pour leur peau sensible… Rien n’est perdu !

Quelles sont les causes ?

Notre peau est le premier organe de défense de notre organisme c’est elle qui assure la protection de cette magnifique machine qu’est le corps humain ! (si vous voulez un petit rappel, c’est ici). C’est donc la première à être en contact avec les agressions extérieures (bactéries, changements climatiques, osmotiques…) Il lui suffit d’avoir une petite carence au niveau du film hydro-lipidique du type forte déshydratation, dessèchement, ou une mauvaise cohésion des kératinocytes pour qu’il y ait réaction. Cette carence est liée à différents facteurs : abus de soleil, de produits décapants, les traitements trop invasifs type peeling, laser etc… Il y a également une cause à ne pas négliger qui est la cause psychique. En effet la plupart des maladies de peau qui induisent une sensibilité (eczéma, psoriasis, zonas…) n’ont pas de causes parfaitement expliquées. Il s’avère qu’elles interviennent très souvent pendant des moment de stress aigu ou de fatigue extrême.

Comment reconnaitre une peau sensible ?

Une peau sensible se reconnait par son extrême réactivité à toutes stimulations. Frottements, massages intenses, application de produits forts et concentrés, eau chaude ou froide. La réaction peut être de différentes natures comme des rougeurs, l’apparition de petites imperfections, de démangeaisons, de tiraillements.

Aparté

Attention, ne pas confondre une peau en crise et une peau dont le système sanguin est faible.

En effet, il y a certaines peaux (qu’elles soient grasses, sèches, normale…) dont les vaisseaux sanguins sont faibles et qui ont tendance à rougir en cas d’émotions fortes, de changement de température, d’abus d’alcool… C’est dû à la vasodilatation des vaisseaux. Les capillaires s’ouvrent et laissent s’échapper le sang c’est ce qui va faire rougir. Ces peaux sont souvent sujettes à la couperose ou à l’apparition de télangiectasies (petits vaisseaux qui claquent et qui laissent une trace rouge).

Outre le confort dont toute peau à besoin, ces peaux devront privilégier les actifs qui renforcent les capillaires et qui stimulent la micro-circulation (vigne rouge, macadamia, huile essentielle d’hélichryse, de camomille romaine ou de ciste ladanifère).

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

Comme nous l’avons vu, la sensibilité est un état de peau. C’est d’ailleurs elle qui « gagne » à tous les coups !! Je m’explique. Si votre peau est sensible et déshydratée ou sensible et grasse et bien vous vous occuperez de la sensibilité en premier. C’est un peau comme lorsqu’il y a un incendie dans un immeuble…. Dans un premier temps on éteint de feu, puis on s’occupe de reconstruire le bâtiment (avec de nouvelles mesures anti-feu !), pour notre peau c’est exactement le même schéma, dans un premier temps, on s’occupe de calmer la réaction puis on l’aide à se protéger de nouvelles agressions en renforçant sa barrière de protection.

Les bons gestes

Une peau en crise aura tendance à réagir à beaucoup de choses. Il va donc falloir revoir votre routine quotidienne à la baisse.

Appliquez le moins de produits possible,

Privilégiez les formules « mono-ingrédients » type huiles végétales pures, ou mélanges de 2 à 3 ingrédients maximum,

Évitez le contact avec l’eau et si vous ne pouvez faire sans, évitez l’eau trop chaude,

Évitez de frotter votre peau avec une serviette,

Stoppez les gommages et les nettoyants trop abrasifs

Je dis oui

A l’huile de calendula en soin quotidien (à appliquer le soir si la peau est grasse et matin et soir si elle est sèche).

A l’eau florale de fleur d’oranger, reconnue pour ses propriétés apaisante et adoucissante. Appliquez-la du bout des bout en effleurage sur le visage.

A une bonne crème hydratante et protectrice surtout en hiver :)

1 à 2 fois par semaine faites un masque en mélangeant argile rose avec un peu d’eau de fleur d’oranger (sans le laisser sécher sur la peau !!)

argileRose

Appliquez 1 fois par semaine du miel (bio of course) en massant légèrement votre peau.

miel

La routine quotidienne :

Matin :

Eau florale de fleur d’oranger pour nettoyer la peau et la réveiller,

Huile de calendula à faire pénétrer en effleurages,

Crème de l’apicultrice Peaux Sensibles, très protectrice, elle est idéale pour préparer la peau à affronter les agressions extérieures. Elle est également riche en miel et propolis pour hydrater, régénérer et apaiser la peau.

En cours de journée si un coup de chaud arrive :) vous pouvez vaporisez un peu d’eau florale de fleur d’oranger puis faites la pénétrer en légers pianotements.

Soir :

Nettoyer et démaquiller avec l’huile de jojoba (la plus proche du sébum humain) et rincer au coton imbibé d’eau florale.

puis appliquez l’huile de calendula (avec quelques gouttes d’huiles essentielle de camomille romaine) et si vous avez besoin de plus de confort, la crème de l’apicultrice Peaux Sensibles.

Cette routine est à réaliser tant que votre peau est en crise pour calmer la réaction. Ça peut durer entre 1 et 2 mois en fonction des peaux.

Pensez également à faire les soins hebdomadaires car ce sont eux les plus concentrés en actifs et cela boostera la régénération de votre peau.

50ML_render_03_FR

Enfin pour les peaux en « grosses crises », je vous conseille d’utiliser la gamme Plaque-Moi ! de la marque Indemne. Je vous avais déjà parlé de cette marque avec le produit « miracle » Déboutonnez-Moi ! pour venir à bout des imperfections et aider les peaux grasses et acnéiques. Eh bien vous pouvez retrouver toute une gamme dédiée aux peaux sensibles réactives avec des plaques, de l’eczéma et autres psoriasis. Testée et approuvée par une de mes proches, la lotion Plaque-Moi ! est une petite perle de confort, de bien-être et d’apaisement… Vous m’en direz des nouvelles :)

 

Et comme toujours, vous pouvez retrouver certains produits sur le site 😉

J’espère que ce dossier vous aura permis de mieux connaitre votre peau !!

A très bientôt pour de nouvelles aventure en BiOté :)

Julie.

logo-Wearebiotiful