Je vous propose aujourd’hui un article consacré au nettoyage de votre visage. Comment nettoyer et démaquiller sa peau ? Quels produits utiliser ? Autant de réponses qui varient d’une conseillère à l’autre et qui au final, nous embrouillent plus qu’autre chose.

Dans cet article nous ferons le point sur les différentes techniques et étapes clés pour un nettoyage parfait !

Le nettoyage quotidien

Le nettoyage quotidien se fait matin et soir. L’idéal étant de nettoyer plus en profondeur le soir que le matin.

Pourquoi nettoyer le soir ?

Tout simplement parce que notre peau a « subit » différentes agressions durant la journée. Nous l’avons peut-être maquillée, nous sommes sorti(e)s au contact de la pollution, de la poussière et autres réjouissances se trouvant dans notre environnement… Elle a sécrété du sébum et de la sueur pour se protéger (le fameux film hydrolipidique), elle a également éliminer des déchets qui se retrouvent à sa surface… bref, à la fin de la journée, notre peau est sale et a grandement besoin d’un bon nettoyage.

Nettoyer oui, agresser non !

Bon nettoyage ne veut pas dire agression ! Ce n’est pas en la frottant de toutes nos forces que notre peau sera bien nettoyée !! Au contraire, en plus de ne pas forcément bien la nettoyer, vous déclencherez des réactions et votre peau deviendra de plus en plus sensible. Donc exit les brosses nettoyantes trop abrasives, les produits nettoyants et gommant au quotidien, et les produits à base d’alcool et ce même si vous avez une peau grasse (rappel ici).

Quelle routine adopter ?

Le soir, l’idéal est de nettoyer votre peau selon un rituel en 3 étapes (2 si votre peau est extrêmement fragile et sensible)

Je démaquille.

Cette première étape vous permettra de retirer les impuretés présentes à la surface de la peau en douceur.

Le démaquillage se fera avec une eau micellaire (sur un coton préalablement humidifié), une huile 100% végétale du bout des doigts, ou encore un lait démaquillant (quoi qu’embêtant car le lait démaquillant ne convient pas au contour des yeux).

Si vous utilisez l’eau micellaire, utilisez un coton ou une lingette lavable pré-imbibé(e) d’eau (cela évitera au support d’absorber trop de produit et vous permettra de faire des économies).

Si vous utilisez une huile végétale (idéale jojoba ou avocat) ou un lait démaquillant, utilisez vos doigts et travailler en mouvement circulaire (comme lorsque vous faites votre gommage). L’avantage de l’huile végétale c’est qu’elle démaquille très bien les cils !

Je nettoie.

Cette étape vous permet de retirer excédent de sébum, cellules mortes et autres impuretés qui encombrent les pores de la peau.

Le nettoyage se fera avec un produit qui se rince à l’eau. Mousse nettoyante pour les peaux normales, gel sans savons extra-doux pour les peaux sensibles ou sèches, savon spécifiques pour les peaux à problèmes… Chaque type de peau aura son propre produit de nettoyage. L’important est de le choisir bio, sans alcool, sans SLS (agent détergent)… bref le plus naturel possible !

Frimousse Base Lavante Plaque moi

Nettoyant Frimousse Pulpe de Vie  13€  Une mousse nettoyante qui regroupe les bienfaits de l’eau de pamplemousse, de tomate et l’extrait de mélisse pour nettoyer et purifier la peau en douceur. Débarrassée des impuretés, elle est plus lumineuse et saine.

Base Lavante Plaque-Moi ! Indemne  16,90€ . Cette base lavante convient à toutes les peaux, même es plus fragile grâce à sa composition riche en glycérine végétale. Elle laisse une peau douce et satinée, apaisée et nettoyée en douceur.

Le nettoyage peut se faire du bout des doigts, à l’aide d’une brosse douce ou d’une petite éponge type Konjac afin de profiter d’une micro-exfoliation quotidienne.

pub I love K

Je parfaits le nettoyage.

Dernière étape qui permet de retirer toutes trace de produits ou de calcaire sur la peau tout en commençant à traiter cette dernière.

Pour parfaire le nettoyage de votre peau, vous pouvez utiliser une lotion tonique, une eau thermale ou une eau florale. L’idéal étant de l’appliquer (du bout des doigts ou en vaporisant) sur l’ensemble du visage puis de tapoter avec la pulpe de vos doigts jusqu’à pénétration complète du produit. Les lotions et autres eaux florale permettent de rééquilibrer le PH de votre peau, de faire disparaitre les dernières traces de produit mais aussi, en fonction du produit choisi, d’apporter des actifs à votre peau.

naturado-eau-florale-d-hamamelis-bio-200-ml naturado-eau-florale-de-rose-bio-200-ml naturado-eau-florale-de-fleur d'oranger-bio-200-ml

Exemple : l’eau de fleur d’oranger ou de camomille auront des vertus apaisantes, l’eau de rose et tonifiante et hydratante, l’eau d’hamamélis est cicatrisante et régulatrice (idéale pour les peaux grasses)…

Une fois cette étape de nettoyage terminée, il ne vous reste plus qu’à appliquer vos produits de soin et aller vous coucher !

logo-Wearebiotiful

Certaines vont me dire qu’elles n’ont pas le temps, que la soirée passe trop vite… Je vous conseille donc de mettre en place une sorte de rituel :

– Pour celles qui portent des lentilles, profitez du moment ou vous les retirer pour nettoyer votre peau.

– Profitez du brossage des dents pour enchainer avec le nettoyage du soir (même si c’est en 3 étape, cela ne vous prend que quelques minutes !)

– Sinon dès que vous rentrez, allez directement vous démaquiller afin de ne plus avoir « la flemme » une fois le soir venu !!

Le matin

Comme le grand nettoyage a eu lieu la veille au soir, vous n’aurez pas forcément besoin de réitérer l’ensemble des étapes. Dans tous les cas, nul besoin de démaquiller votre peau !

– Si votre peau est normale à sèche, la lotion suffira (sur un coton cette fois-ci afin de retirer les particules qui se sont accumulées sur votre peau la nuit).

– Si votre peau est normale à tendance mixte, ce sera en fonction de votre ressenti, j’aurai tendance à vous conseiller une eau florale ou une lotion. Si vous aimez le contact de l’eau pour réveiller votre peau, appliquez votre lotion après afin de retirer toutes traces de calcaire.

– Si elle est grasse, vous aurez besoin d’un nettoyage un peu plus profond avec un produit qui se rince à l’eau. Dans ce cas, utilisez un produits très doux et après avoir rincé, appliquez une lotion ou eau florale apaisante.

N’oubliez pas d’appliquer votre crème de jour une fois l’étape de nettoyage terminée.

J’espère vous avoir un peu plus éclairé(e)s sur la nécessité ainsi que les gestes pour un bon nettoyage ! Je vous retrouve très vite pour la suite de ce dossier spécial nettoyage consacré au nettoyage hebdomadaire.

A bientôt les biotés,

Julie.