Une peau saine et jolie c’est possible. Même lorsqu’on vit dans un milieu pollué ou que notre nature de peau n’est pas des plus clémentes avec nous ! Vous trouverez ci-dessous les 10 commandements à suivre scrupuleusement pour avoir une peau saine à l’intérieure et que même que ça se voit à l’extérieur 😉

Numéro 1

Un verre d’eau à jeun tu boiras

En effet, rien de tel pour relancer le système après une bonne nuit de sommeil. Et c’est encore mieux si l’eau est chaude et agrémentée d’un jus de citron frais et bio.

Pourquoi : pour nettoyer le foie en douceur (lorsque le foie est surchargé, la peau est terne et peut développer des imperfections).

Numéro 2

Ta peau scrupuleusement tu nettoieras

Scrupuleusement ne veux pas dire agressivement, qu’on s’entende bien ! Un nettoyage le soir (précédé d’un démaquillage si vous vous maquiller) est indispensable au bon fonctionnement de votre peau la nuit. Pour un rappel sur le fonctionnement de votre peau, c’est par ici. On nettoie avec un produit qui se rince à l’eau puis on applique une eau florale ou une lotion pour parfaire le nettoyage et retirer le coté calcaire de l’eau. Débarrassée des cellules mortes et autres impuretés accumulées durant la journée, votre peau pourra faire le plein d’oxygène durant la nuit. Teint frais et éclatant garanti au réveil !

Numéro 3

Une bonne crème de jour tu appliqueras

Que vous ayez une peau grasse, mixte ou sèche, une crème de jour est indispensable. Préférez les textures confortables (oui même si vous avez une peau grasse ou mixte) pour éviter à votre peau d’avoir à produire plus de sébum en milieu de journée. Idéalement, vous changerez votre crème en fonction de la saison (tout comme vous changeriez votre garde-robe) pour apporter plus ou moins de protection face au froid ou aux UVs.

Numéro 4

Des gommages tu n’abuseras pas

Faire un gommage une fois par semaine, ET toujours suivi d’un masque (pour apporter du confort) c’est bien ! En faire tous les jours (genre produit nettoyant-exfoliant) c’est mal !! La peau produit des cellules mortes pour se protéger, c’est une sorte de barrière de protection anti-agression. Il ne faut donc pas l’éliminer trop régulièrement au risque de créer des réactions cutanées (la peau devient trop faible) dans un premier temps, suivi très souvent par une hyper-production de cellules mortes (pour palier le manque). Donc cantonnez-vous à 1 gommage par semaine pour une belle peau !

Numéro 5

Des produits tout doux tu utiliseras

Ce conseil est dans la lignée du précédent et s’entend pour TOUTES LES PEAUX ! Exit les produits à base d’alcool pour assécher les imperfections (plus vous agressez votre peau plus elle va se défendre et produire du sébum ce qui engendrera des imperfections vu que l’alcool aura détruit toutes les bactéries en charge de la défense de notre peau). Abusez donc des produits tout doux, sains et qui respectent l’intégrité de votre peau. Enfin, plus votre peau se « sentira » confortable plus elle régulera ses petits excès. Pour les peaux sèches ce conseil est plus que véridique… A vous les beurres, huiles très riches et autres onguents hydratants et nourrissants.

Numéro 6

La cigarette tu éviteras

Ce conseil n’est pas uniquement valable pou votre peau, j’imagine que vous le savez bien :) Le but n’est pas de faire la morale mais juste d’expliquer quels sont les réactions de votre peau à la fumée de cigarette. Donc il y a 3 réactions majeures sur notre peau.

la première c’est le dégagement de radicaux libres. Les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré, ce qui veut dire que fumer fait vieillir votre peau plus vite.

Ensuite, la fumée de cigarette encrasse vos pores… si vous regardez bien autour de votre bouche et sur les joues (juste à coté du nez) vous verrez qu’il y a souvent plus de points noirs que sur le reste du visage. Et au delà des points noirs, la peau d’un fumeur est souvent plus terne car moins bien oxygénée. Pour le teint frais et lumineux, on repassera !

Enfin, le fait de fumer fragilise les capillaires sanguins. Une peau de fumeur sera donc plus sujette aux rougeurs et sur le long terme aux petits vaisseaux qui « explosent » ou à la couperose pour les peaux les plus fragiles.

Numéro 7

Les UVs tu éviteras

Le titre est radical, le conseil le sera moins 😉 Les UVs sont bons pour la santé, ils nous donnent le moral, permettent à notre organisme de synthétiser la fameuse vitamine D, sont même conseillés pour soigner certaines maladies de peau. Oui mais, c’est comme tout, il faut les « consommer » avec modération. Pourquoi ? pour éviter les maladies de peau dans un premier temps !! Carcinomes et autres mélanomes ont explosés ces dernières années et ceci dû au manque de prévention lié à l’exposition solaire. Mais aussi, sur un moyen terme, pour éviter le vieillissement prématuré. En effet les UVs sont responsables d’une augmentation de radicaux libres qui vont s’accumuler dans nos cellules pour les détruire petit à petit. En plus du vieillissement à proprement parler, des expositions solaires trop prolongées peuvent être responsables d’apparition de tâche pigmentaires sur la peau ce qui terni le teint. Donc oui au expositions solaires mais toujours sous une bonne crème protectrice et une capeline 😉

Numéro 8

Une bonne alimentation tu adopteras

Appliquer de bons produits c’est bien ! Mais si à côté de ça votre régime alimentaire est déséquilibré et riche en graisse, sucre et sel… Comment dire, ça ne sert pas à grand chose ! Un alimentation riche en vitamines et minéraux, équilibrée en termes de graisses insaturées est la base d’un bien-être interne, mais aussi d’une belle peau. Gardez à l’esprit que la peau est le dernier organe servi par notre alimentation d’où l’importance de privilégier les aliments « vivants » type fruit, légumes, oléagineuses etc… tout en gardant un bon équilibre.

Numéro 9

Régulièrement ta peau tu masseras

Avec les bon gestes hein !!! le but n’est pas de froisser tous les tissus :) Lorsque vous appliquez votre crème de jour ou pendant que votre masque pose… Vous n’avez pas besoin de masser durant 30 minutes mais un massage régulier fera le plus grand bien à votre peau. Cela permet de stimuler les échanges (élimination des déchets et apport de nutriments) et de relancer le renouvellement cellulaire.

Après avoir appliqué votre crème réalisez de légers pianotements sur l’ensemble du visage. Ça stimulera la pénétration des actifs contenus dans le produit.

Numéro 10

Patiente tu seras

J’ai gardé le meilleur et le plus important pour la fin !!! Et oui la peau à son propre rythme de vie, elle se renouvelle en 28 jours environ, il faudra donc attendre 1 mois avant de faire un premier comparatif. Surtout si vous utilisez des produits bio ! Dans le bio, comme vous le savez, certains ingrédients sont interdits et ce sont souvent ces ingrédients qui sont utilisés pour donner un « effet » à la peau. Effet bonne mine, effet teint 0 défaut etc… Finalement ces ingrédients restent en surface et par des jeux de réflexion de lumière donnent l’impression que votre peau est « parfaite » sauf que ces produits, la plupart du temps, ne traitent pas vraiment la peau… Donc lorsque vous passez au naturel, vous êtes face à des produits qui ne « trichent » pas mais qui agissent, et comme ce ne sont pas des potions magiques, et bien cela met un peu de temps.

La patience sera donc votre meilleure amie pour retrouver une peau saine et jolie 😉 !

Et vous, quels sont vos rituels indispensables en terme de beauté ??

 

A bientôt les biOtés.

Julie.logo-Wearebiotiful