Comme chaque année, vous allez surement profiter de cette saison pour vous exposer. Alors, je vous propose un petit récapitulatif pour qu’exposition ne rime pas avec coup de soleil et peau abîmée !

On fait le point sur comment bien préparer votre peau au soleil !!

1 Stimuler la production de mélanine

Ce qu’il faut savoir c’est que le bronzage c’est d’abord une réaction de protection face au rayonnement UV. La peau s’épaissit (elle produit plus de cellules mortes) et se pare d’une jolie couleur ambrée/abricotée/chocolatée afin de stopper les rayons du soleil et d’éviter les brûlures.

Pour l’aider à stimuler sa production de mélanine, il est intéressant d’adapter votre alimentation et de privilégier des aliments riches en béta-carotène ainsi qu’en vitamine A (qui interviennent dans la fabrication de la mélanine) donc la carotte crue, la tomate, le melon (vous remarquerez que ce sont des légumes de saison) les œufs…

Préparez votre peau au soleil 2

2 Hydrater intensément la peau

Le soleil assèche et déshydrate énormément votre peau. Pensez donc à boire beaucoup lorsque vous êtes sur la plage ou en randonnée.

Il est également intéressant d’hydrater votre peau au quotidien avant vos vacances pour qu’elle soit en pleine forme lors des futures expositions.

Enfin, après un bain de soleil, pensez à lui apporter du confort avec un lait après soleil (qui en plus sera apaisant) ou une crème nourrissante (plus réparatrice).

 préparez votre peau au soleil

3 Gommer la peau

Afin d’avoir un bronzage de qualité qui tient longtemps, je vous conseille de gommer votre peau 2 fois par semaine durant les 3 semaines précédant l’exposition. Durant l’exposition, ne gommez qu’une fois par semaine car l’épaississement de la peau fait partie des mécanismes de protection de celle-ci, si vous gommez trop, votre peau sera moins protégée.

GRATOUILLE MOI TUBE 125ML

4 Protéger votre peau

On ne le répétera jamais assez, la protection est vraiment très importante ! Même si vous utiliser un indice de protection élevé, ça ne vous empêchera pas de bronzer, ça évitera juste d’attraper des coups de soleil, mais aussi des dommages plus profonds et non-visibles immédiatement (liés aux UVA qui pénètre jusqu’au derme et qui sont responsables du vieillissement prématuré mais aussi des mélanomes et autres maladies moins sympathiques !).

ALORS, protégez vous !!

Pour protéger votre peau, l’idéal est d’appliquer votre crème solaire complétement nue, avant de sortir. Puis n’oubliez pas d’en ré-appliquer toutes les 2 heures environ.

Enfin, ne vous exposez pas entre 12h et 16h.

préparez votre peau au soleil 3

Si vous n’avez pas encore choisi votre protection solaire, il y a des promotions sur toute la gamme sur le site ! J’ai choisi Alphanova car c’est une marque engagée pour notre peau mais aussi pour l’environnement (les crèmes n’attaquent pas les coraux et préservent la faune et la flore marine) enfin, elle a remporté le test réalisé par UFC que Choisir haut la main avec une très belle note (l’indice indiqué est bien respecté, le 1/3 de protection anti-UVA est là aussi, et bien entendu sans nan-particules) . Vous pouvez découvrir la gamme juste ici (ce sont les derniers flacons pour cette année !).

copie (1) de SUN_Panneau_70x100 2

Et vous quelles sont vos astuces pour préparer votre peau au soleil ??

Enfin, les soldes sont encore là ! n’hésitez pas à faire un tour sur le site pour faire le plein de bonnes affaires :)

promo NL

Bel été, bonnes vacances à toutes et tous !

Je vous retrouve à la rentrée avec toujours plus de conseils beauté !

Julie.