Bonjour, bonjour !

Avec les températures négatives de ces derniers temps, les zones fragiles telles que les mains et lèvres en prennent un coup. Un gros coup même !

J’ai donc sorti mon attirail SOS peau en détresse. Et après réflexion, je me suis dit que c’était dommage de le garder pour moi. Voici donc mes recettes et astuces pour réparer les zones fragilisées et abîmées par le froid.

Réparer

La première chose à faire lorsque nos mains ressemblent plus à celles de nos grands-mères qu’autre chose c’est leur apporter beaucoup de confort. Plus vous allez apporter hydratation ET nutrition à votre peau, plus elle va se réparer rapidement.

C’est parti pour un masque hypra-nourrissant et réparateur :

KARITE PUR Je mélange 1 bonne dose de beurre de karité pur à 1 cuillère à soupe de miel. J’applique ce mélange sur mes mains et mes lèvres (c’est l’avantage des recettes naturelles, elles sont multi-usages !) et je dors avec. Pour éviter de coller tout ce qui se trouve à proximité de mes mains et de changer les draps tous les jours, je mets des gants (type gants en coton pour laisser respirer la peau).

Je fais cette recette quand je suis à la limite des crevasses (régulièrement en ce moment car très souvent les mains dans l’eau). En général au bout de 2 à 3 jours, j’ai retrouvé ma peau de bébé.

Protéger

Une fois que votre peau va mieux, il va falloir continuer à en prendre soin sinon les crevasses ou gerçures vont vite réapparaitre.

BAS LES PATTES Pour le quotidien, je vous conseille d’appliquer votre crème pour les mains classique. J’utilise Bas les Pattes ! de Pulpe de Vie (en solde en ce moment sur le site !!) qui est très pratique car elle ne laisse pas d’effet gras ni collant, ce qui fait que je peux reprendre mon activité directement après l’avoir appliquée. Le seul hic de cette crème c’est le contenant. C’est un tube et la texture de la crème est très liquide ce qui fait que si vous l’ouvrez tête en bas… Vous vous retrouvez avec assez de crème pour les mains et les bras. Pensez toujours à l’ouvrir tête en haut puis prenez la quantité nécessaire pour vos mains.

Le soir, je continue d’appliquer le beurre de karité (seul cette fois) afin de nourrir et réparer la peau pendant la nuit.STICK LEVRES

En ce qui concerne les lèvres, pour la journée j’applique un stick à base de karité qui protège et répare la peau tout en apportant du confort. Le soir, en fonction de l’état de mes lèvres, soit j’applique du karité pur, soit j’applique la recette karité/miel.

Optimiser

Voici quelques conseils à suivre au quotidien pour éviter d’amplifier le phénomène de crevasse.

Les mains

sos mains et lèvres en détresse

  • Evitez de vous laver les mains à l’eau très chaude. En effet, les chocs thermiques à répétitions ne feront qu’amplifier le phénomène de sècheresse déjà assez présent.
  • Portez des gants pour faire la vaisselle ou le ménage. Plus vous protégerez vos mains du contact de l’eau, mieux ce sera pour elles !
  • Portez des gants pour vous protéger du froid. Là encore, le fait de protéger votre peau des agressions extérieures lui permettra de ne pas réagir face aux températures extrêmes.

Les lèvres

Sos mains et lèvres en détresse 1

Le premier conseil est à mon sens le plus difficile à tenir car ce geste relève plus du « tic » qu’autre chose, mais je vous le dis quand même car même en étant inconscient, c’est celui qui fait le plus de dégats !

  • Evitez (ou arrêtez) de vous humidifier les lèvres avec votre salives quand vous sentez qu’elles sont gercées. Plus vous humidifiez, plus en séchant, vos lèvres vont se dessécher… Cercle vicieux quand tu nous tiens !
  • Evitez les sticks à base de paraffine ou autres huiles minérales car elle n’apportera qu’une impression de confort sans traiter ni la sécheresse ni la déshydratation (ce conseil tient aussi pour les crème mains).
  • Enfin un conseil général mais que je rabâcherai toujours… Faites attention à votre alimentation, mangez assez de bonnes graisses (type oméga) et buvez beaucoup d’eau (ou tisanes) pour hydrater et nourrir de l’intérieur.

 

Et vous, comment faites-vous pour affronter le froid ? Quelles sont vos recettes/astuces maison ?

A bientôt les biotés !