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Les bienfaits du sel rose de l’Himalaya

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Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya ?

Le sel rose de l’Himalaya est un type de sel gemme provenant de la région du Punjab au Pakistan, près des contreforts de l’Himalaya.

Certaines personnes décrivent le sel rose de l’Himalaya comme l’un des sels les plus purs qui soient, et disent qu’il présente plusieurs avantages pour la santé.

Mais ce sel mérite-t-il sa place parmi les sels « les plus sains » ? Cet article explore les bienfaits possibles de ce sel exotique.

Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya ?
Les gens affirment que le sel rose de l’Himalaya est plus sain que le sel ordinaire.
Le sel rose de l’Himalaya est chimiquement similaire au sel de table. Il contient jusqu’à 98 % de chlorure de sodium.

Le reste du sel est composé d’oligo-éléments, tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Ceux-ci donnent au sel sa légère teinte rose.

Ces minéraux expliquent également pourquoi le sel de l’Himalaya a un goût différent de celui du sel de table ordinaire.

Comment est-il utilisé ?

Les gens utilisent ce type de sel et le sel de table ordinaire de la même manière : Pour cuisiner, pour assaisonner les repas et pour conserver les aliments.

Les blocs de sel rose deviennent parfois des plats de service, des surfaces de cuisson et des planches à découper. Certaines personnes utilisent également du sel rose de l’Himalaya à la place des sels de bain. Il est également possible d’acheter des lampes et des bougeoirs en sel rose.

Pourquoi le corps a-t-il besoin de sel ?
Le sodium est un oligo-élément essentiel que l’on trouve dans le sel. L’organisme en a besoin pour diverses fonctions.

Il peut le supporter :

la contraction et la relaxation des muscles
maintenir un bon équilibre des fluides et prévenir la déshydratation
envoyer des impulsions au système nerveux
la prévention de l’hypotension artérielle
Des recherches récentes ont suggéré que la consommation de sel peut réduire le risque d’infection et tuer les bactéries nocives.

Une étude sur les animaux a également conduit les chercheurs à déduire que le sel peut avoir un effet positif sur les symptômes de la dépression.

Avantages et mythes


Il existe plusieurs allégations sur les bienfaits pour la santé associés à la consommation de sel rose. Il s’agit notamment de

Riche teneur en minéraux
Certaines sources indiquent que le sel rose de l’Himalaya contient jusqu’à 84 oligo-éléments différents.

Comme il contient jusqu’à 98% de chlorure de sodium, cela signifie que seuls 2% environ sont composés de ces différents oligo-éléments. Étant donné les quantités relativement limitées de sel que les gens consomment normalement et la quantité infime de ces minéraux dans le sel, il est peu probable qu’ils apportent des bienfaits mesurables ou significatifs pour la santé.

Moins de sodium
Certaines personnes pensent que le sel rose de l’Himalaya est plus faible en sodium que le sel de table ordinaire. Cependant, les deux types de sel contiennent environ 98 % de chlorure de sodium.

Comme le sel rose a souvent des cristaux plus gros que le sel de table, il contient techniquement moins de sodium par cuillère à café. Il a également une saveur plus salée que le sel de table, ce qui signifie qu’une personne peut utiliser moins de sel dans une portion pour obtenir le même goût.

Toutefois, le sel rose est également disponible en granules plus petites qui ressemblent davantage au sel ordinaire. Tenez-en compte lorsque vous assaisonnez les aliments et mesurez l’apport en sodium.

L’American Heart Association (AHA) indique que plus de 75 % de l’apport en sodium provient du sel déjà présent dans les aliments transformés et préparés. Le sel de table n’ajoute pas la plus grande partie du sodium contenu dans un repas.

Un sel plus naturel
Certains prétendent que le sel de l’Himalaya est plus naturel que le sel de table. Cette affirmation semble avoir du mérite.

Le sel de table est généralement fortement raffiné et mélangé avec des agents anti-agglomérants pour éviter l’agglomération, comme l’aluminosilicate de sodium ou le carbonate de magnésium,

Le sel de l’Himalaya est moins artificiel et ne contient généralement pas d’additifs.

Une aide à l’hydratation
Certains pensent qu’ajouter une pincée de sel rose aux repas ou aux boissons peut aider l’organisme à atteindre un équilibre optimal des fluides et à prévenir la déshydratation.

Il est vrai que le sodium est nécessaire pour maintenir un bon équilibre des fluides. Cependant, cela est vrai pour le sodium provenant d’autres sources ainsi que pour le sel rose de l’Himalaya.

Risques et considérations
Si vous utilisez du sel rose de l’Himalaya, gardez à l’esprit les points suivants

Consommation d’iode
L’iode soutient les glandes thyroïdiennes. Le sel rose contient moins d’iode que le sel de table et convient moins bien aux personnes souffrant d’une carence en iode.
L’iode est un minéral dont l’organisme a besoin pour maintenir le bon fonctionnement de la thyroïde et le métabolisme des cellules. Les principales sources d’iode sont le poisson, les légumes de mer, les produits laitiers et les œufs, entre autres aliments.

Le sel iodé est une autre source courante de ce minéral en trace. Environ 75 % des ménages aux États-Unis utilisent du sel iodé.

Bien que le sel rose de l’Himalaya puisse naturellement contenir un peu d’iode, il contient très probablement moins d’iode que le sel iodé. Par conséquent, les personnes qui souffrent ou risquent de souffrir d’une carence en iode peuvent avoir besoin de s’approvisionner en iode par d’autres moyens que le sel iodé.

L’apport en sodium
Bien que le sodium soit nécessaire pour préserver la vie, il est important de surveiller la consommation de tout type de sel. Bien que le sodium soit nécessaire en petites quantités, une trop grande quantité peut avoir un impact négatif sur la santé.

Les personnes souffrant de problèmes rénaux, cardiaques ou hépatiques, ou celles qui suivent un régime alimentaire pauvre en sodium, doivent surveiller leur consommation de sodium et limiter leur consommation de tous les sels, y compris le sel rose de l’Himalaya.

Même les personnes en bonne santé devraient surveiller leur consommation de sodium. Un rapport de 2016 des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) indique que plus de 90 % des enfants et 89 % des adultes consomment plus que la quantité de sodium recommandée.

Trop de sodium
Les directives alimentaires pour les Américains pour la période 2015-2020 recommandent de consommer moins de 2 300 milligrammes (mg) de sodium par jour. Cela équivaut à environ 1 cuillère à café de sel de table ordinaire par jour.

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle devraient limiter leur consommation de sodium à 1 500 mg par jour. Consultez un diététicien pour déterminer les changements alimentaires qui peuvent être apportés pour limiter l’apport en sodium.

Le sel contient 40 % de sodium. Lorsque l’on est conscient de l’apport en sodium, il peut être utile de connaître la quantité de sodium contenue dans certaines quantités de sel.

Certaines quantités de sel contiennent les quantités de sodium suivantes

1/4 de cuillère à café de sel : 575 mg de sodium
1/2 cuillère à café de sel : 1 150 mg de sodium
3/4 de cuillère à café de sel : 1,725 mg de sodium
1 cuillère à café de sel : 2 300 mg de sodium
La plupart des gens consomment beaucoup plus que cela.

Lorsque les gens absorbent plus de sodium qu’ils n’en ont besoin, leurs reins essaient d’éliminer l’excès par l’urine. Si les reins ne peuvent pas éliminer suffisamment de sodium, celui-ci commence à s’accumuler dans le liquide entre les cellules, appelé liquide interstitiel.

Cela entraîne une augmentation du volume d’eau et du volume sanguin, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Un certain nombre de problèmes de santé graves sont liés à un apport élevé en sodium, notamment

l’hypertension artérielle
les maladies cardiaques
stroke
dommages au foie
ostéoporose
maladie rénale
Une consommation excessive de sel pourrait même contribuer à l’apparition de maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et le psoriasis, car elle surstimule le système immunitaire.

Les recherches menées à partir de 2015 suggèrent un lien direct entre la consommation de sel et l’obésité, une augmentation d’un gramme par jour de la consommation de sel étant liée à une augmentation de plus de 25 % du risque d’obésité chez les adultes et les enfants.

Le résultat

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique montrant que le sel rose de l’Himalaya offre plus de bienfaits pour la santé que le sel de table ordinaire.

Remplacer le sel de table à grain fin par des cristaux de sel rose de l’Himalaya peut contribuer à réduire l’apport en sodium, mais, comme pour tout autre sel, il faut en profiter avec modération.

Il existe une excellente sélection de sel rose de l’Himalaya disponible à l’achat en ligne, avec des milliers de commentaires de clients.